Protel
Protel Blog

Alimentaire & boissons au Royaume-Uni en 2020

Protel Projets | Alimentaire et  boissons au Royaume-Uni en 2020, les tendances des investissements en detail.

Retour de signes de vitalité dans les secteurs de l’alimentaire et des boissons au Royaume-Uni en 2020

Reports et incertitudes ont été les thèmes dominants des secteurs britanniques des denrées alimentaires et des boissons en 2019. Dans notre précédent article de fin 2018, nous avions décrit comment les niveaux élevés de dépenses prévues en capital étaient de plus en plus reportés à cause des incertitudes générées par la situation politique du pays.

Cela ne signifiait pas forcément que 2019 n’avait pas été une année active pour les intentions d’investissement, mais que la mise en œuvre de gros programmes de nouveaux projets de construction avait été massivement mise en attente ou retardée : les fabricants s’étaient plutôt rabattus sur des projets de rationalisation ou de consolidation. Les plans à long terme avaient alors été abandonnés au profit de programmes plus petits de modifications rapides d’installations existantes, afin de mieux répondre aux développements à court terme de ces secteurs.

L’accent était mis sur les études de faisabilité et les travaux préliminaires de conception. Sur l’ensemble de 2019, un allongement notable du processus d’autorisation des projets était visible, ainsi que de médiocres niveaux de mise en œuvre.

En ce début de 2020, un changement dramatique d’attitude pour la période à venir et une remontée du niveau de confiance sur ces secteurs sont devenus apparents. Le cadre de cet article n’est pas de couvrir les raisons politiques qui pourraient précipiter ces évolutions, mais pour l’instant, il nous apparaît clairement que les perspectives 2020 sont très différentes de ce que nous avions constaté en 2019 dans les secteurs britanniques des denrées alimentaires et des boissons.

À court terme, le contexte reste extrêmement concurrentiel pour les fournisseurs, car un moindre nombre de projets atteignent l’étape d’approbation et les utilisateurs finaux sont en position de force pour exercer des pressions sur les prix. Nos données suggèrent cependant que dans le courant de l’année 2020 le tableau changera légèrement, ces pressions pouvant être relâchées par l’excédent de projets arrivant à l’étape de mise en œuvre.

Tandis que le niveau d’investissement était suffisant pour occuper certaines organisations en 2019, ce n’était pas le cas pour toutes, et l’année s’est avérée difficile pour beaucoup à cause des conditions du marché. Le vote suivant le Brexit ayant entraîné des révisions de schémas directeurs et des consolidations d’installations existantes, nous avons constaté des fermetures de sites après la mise en attente des plus gros de ces plans de capex au début de 2019.

Pour le moment, cette année, nous voyons revenir une certaine dynamique autour de projets précédemment retardés, et un grand nombre de nouveaux plans d’envergure se dessinent.

Cette dynamique amorcée nécessite de la part des gros producteurs de retourner à des stratégies de capex à 5 ou 10 ans, alors qu’elles se raréfiaient en 2018-2019 et qu’ils se contentaient à court terme de l’existant.

Après le Brexit, les producteurs de taille moyenne et les producteurs nationaux pourraient très bien tirer leur épingle du jeu, car l’incertitude qui persiste au sujet de la future relation commerciale avec le marché européen pourrait encore avoir des répercussions sur les plus grosses multinationales.

Une exception possible à ce scénario porterait sur ceux des acteurs majeurs qui chercheraient à mettre en place une plus grande intégration verticale, afin de mieux préparer leurs filières d’approvisionnement à affronter l’avenir.

Fusions et acquisitions

Les activités de fusions-acquisitions dans les secteurs britanniques des denrées alimentaires et des boissons sont restées soutenues en 2019. Les sociétés ont cherché à manœuvrer afin de se positionner favorablement dans un avenir incertain, de tirer parti des nouvelles tendances du secteur alimentaire ou de diversifier leur portefeuille de produits. Il est probable que ces activités continuent en 2020, et leurs impacts sur les plans de capex seront suivis sur notre moteur de recherche de projets en ligne, MyProtel.

Voici quelques exemples d’activités pertinentes de fusions-acquisitions :

• Greencore => Freshtime
• Valeo => Kettle Foods
• Valeo => Matthew Walker
• AAK => Soya International
• Saputo => DairyCrest UK
• Pilgrim’s Pride => Tulip
• Samworth Brothers => 2Sisters Sandwiches
• Meadow Foods => Nimbus Foods
• Cranswick => Katsouris Brothers
• Bakkafrost => The Scottish Salmon Company
• ABP (Advanced Proteins) => John Pointon and Sons

Tendances

En 2020, les investissements en capital du secteur alimentaire et boissons au Royaume-Uni vont probablement être influencés par une multitude de tendances établies ou émergentes.

Les denrées dites « sans » affichent depuis plusieurs années une croissance régulière, tirée par des consommateurs plus préoccupés par leur santé, leur alimentation et leur impact sur l’environnement.

À cette tendance s’ajoutent des plans de capex offrant des produits de remplacement à base de végétaux. Il est anticipé en général que les consommateurs vont modifier leurs choix alimentaires dans un effort conscient de réduction de leur impact environnemental, en choisissant des sources plus durables de protéines.

Cela devrait se traduire en 2020 par le maintien des produits de la mer et des volailles comme d’importants domaines d’investissement.

En outre, en prenant le contrôle de leur santé et de leur bien-être, les consommateurs sont une force motrice d’innovation et de croissance des produits dérivés du cannabis, de l’huile d’argan et de ceux répondant à des besoins diététiques spécifiques (par ex. diabète, maladies cardiaques, etc.).

L’efficacité énergétique et la réduction des déchets resteront sans doute des thèmes majeurs des entreprises. La réduction des matières plastiques en particulier continuera de motiver les fabricants à investir dans des solutions d’emballage des aliments et des boissons durables ou recyclables. L’agriculture verticale et l’entreposage automatisé représentent aussi des domaines innovants de croissance et un fort potentiel pour les fournisseurs.

Nous avons précédemment couvert l’essor des microdistilleries, une tendance qui a des répercussions sur des plans importants de capex dans les boissons. Une réorientation vers la production de rhum permettra à cette évolution de se poursuivre.

Notre couverture du secteur alimentaire et boissons

Savez-vous que nous couvrons maintenant le secteurs alimentaire et boissons en France, en Belgique et aux Pays-Bas ? Recevez gratuitement un exemple de lead projet.

Dans notre moteur de recherche nous suivons en ce moment :

Protel Projets | Retour de la vitalité dans les secteurs de l'alimentaire et des boissons au Royaume-Uni

Depuis le début de 2020, nous avons recensé plus de 180 Mio GBP de nouveaux projets alimentant le flux de capex. Leurs détails complets sont accessibles à nos abonnés, aussi contactez-nous pour savoir comment prendre une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à notre base de données MyProtel.

Parmi les investisseurs majeurs que nous avons suivis sur les 12 derniers mois, citons :

• Mowi Scotland – 80 millions de livres
• 2 Agriculture Ltd – 60 millions de livres
• Ocado plc – 60 millions de livres
• Samworth Brothers Ltd – 50 millions de livres
• The Co-operative Group – 45 millions de livres
• McCormick Europe Ltd – 40 millions de livres
• MEG Weissenfels GmbH – 30 millions de livres
• Chivas Brothers Ltd – 30 millions de livres
• Nestle UK Ltd – 30 millions de livres
• Princes Soft Drinks Ltd – 25 millions de livres
• Apetito Ltd– 20 millions de livres

Pour plus d’informations sur ces sociétés, leurs projets ou sur les tendances du marché, n’hésitez pas à nous contacter.

Article publié dans la rubrique Analyse le March 2, 2020