Protel
Protel Blog

Tendances de l’industrie chimique au Royaume-Uni sur 2015 et 2016

Cet article vise à présenter un aperçu rapide et facile à assimiler des principales tendances et évolutions d’un secteur choisi des industries de transformation, dans l’une des régions que nous couvrons. Pour plus de renseignements sur notre service de leads en projets industriels, cliquez ici.

Tendances de l'industrie chimique 2016

En 2015, l’industrie chimique britannique a démontré une forte croissance et cette tendance devrait se poursuivre en 2016 et au-delà. Cette industrie qui représente quelque 50 milliards de Livres est le plus gros exportateur de produits manufacturés du Royaume-Uni et, tout en ayant une part de marché relativement faible au niveau mondial, elle reste un atout considérable pour l’économie du pays.

Malgré des difficultés rencontrées au deuxième semestre 2015, le niveau d’optimisme du secteur reste élevé pour l’année prochaine, et beaucoup d’organisations prévoient l’accroissement de leurs exportations et de leurs ventes sur ces douze mois. Une forte activité de fusions et d’acquisitions au niveau mondial, ainsi qu’une augmentation en recherche et développement, ont contribué à préciser des perspectives futures plus vigoureuses.

Les niveaux d’investissement en biens d’équipement restent élevés, 40 % des fabricants ayant l’intention d’augmenter leurs dépenses en capital dans les années à venir jusqu’à environ 4 milliards de livres,  une hausse de 7 % par rapport à 2014. Une augmentation de l’embauche est également attendue, au-delà des 150 000 emplois actuels du secteur.

L’expertise britannique dans ce domaine est recherchée au niveau mondial, les acteurs internationaux visant à accéder à de solides pôles tels ceux du nord-est de l’Angleterre, où plus de la moitié du secteur se concentre actuellement.

Dans notre base de projets de capex MyProtel, nous couvrons actuellement 270 projets d’investissements planifiés, dont beaucoup arriveront en phase d’acquisition en 2016. Cela représente un bon niveau d’opportunités pour les fournisseurs nationaux et étrangers de biens d’équipement et de services associés à ces projets.

Un créneau dont la croissance est déjà très prometteuse, et qui le restera en 2016, est celui de la chimie fine. Tandis que le gros du marché des produits chimiques de base délaisse de plus en plus le R-U pour l’étranger, la fabrication de produits chimiques de niche essentiels est en pleine expansion.

Parmi eux, il faut particulièrement noter les créneaux de la chimie verte et de l’ingénierie des matériaux de pointe, pour lesquels nous constatons un nombre croissant de programmes de projets. Dans ces projets, la demande est forte pour les équipements répondant à des normes élevées, les services et même les environnements maîtrisés comme les salles blanches.

Exemples de tels projets (données tirées de notre moteur de recherche MyProtel) :

Nova Pangaea Technologies Ltd – Nouvelle installation pilote de biomasse/carburant liquide – Pilote de 5 millions de livres, puis unité de production de 30 Mio de GBP
BioMe Polymers – Southampton –  Utilisation de lignine pour produire des bioplastiques pour impression 3D et potentiellement des dosettes à café – Un programme de développement de 3 millions de livres – Potentiel pour une usine de production de 10 millions de livres dans les Midlands
Hexcel Composites – Duxford  – Ce site produit des matériaux composites et des pièces de structure pour le secteur aéronautique – Plusieurs projets : 4,5 millions, 10 millions de livres – Programme glissant
Rolls Royce – Bristol – Expansion de capacité pour les moteurs de haute technicité et les capots  – 10 millions de livres en 2016 puis 30+ Mio en 2018

Dans les années à venir, il est attendu que l’importation de gaz de schiste soit un axe de croissance, et un pipeline dédié est envisagé pour le traitement par INEOS, au R-U, de gaz provenant des États-Unis. En revanche, Petrofac a mis en attente ses plans pour l’exploitation de gaz des îles Shetland. Les fusions chez Tata Steel ont entraîné un gain probable pour le sud du Pays de Galles, qui attend à Port Talbot emplois et investissements. Les raffineries restent relativement calmes.

L’industrie chimique devient de plus en plus concurrencée pour ses fournisseurs, car un nombre croissant d’acteurs délaissent les industries pétrolière et du gaz, à cause des pressions à la baisse exercées sur les prix engendrées par les réductions tarifaires au niveau mondial. Cependant, le coût plus élevé de l’expertise de cette industrie se traduit par le manque de compétitivité relatif de certains de ses acteurs par rapport aux piliers de l’industrie chimique.

Pour obtenir des informations sur des projets spécifiques, y compris les coordonnées des contacts dont vous avez besoin pour lancer votre processus de vente au bon moment, prenez contact.

Article publié dans la rubrique Analyse le November 27, 2015