Dans cet article, nous visons à vous présenter un aperçu rapide et facile à assimiler des principales tendances et évolutions d’un secteur choisi des industries de transformation, dans l’une des régions que nous couvrons. Pour plus de renseignements sur les secteurs que nous couvrons, cliquer ici.
Le marché de l’industrie pharmaceutique français a été très durement touché durant la période de récession mondiale, ce qui s’est traduit par une moindre activité d’investissement constatée dans de nombreuses organisations. Le Benelux quant à lui continue de faire l’objet d’investissements importants de rationalisation ou de modernisation de la part d’acteurs majeurs du marché, pendant que les organisations de plus petite taille commencent à augmenter leur production.
Au Benelux, Protel suit actuellement 278 projets actifs dans les secteurs de la pharmacie et des laboratoires, représentant un potentiel d’investissement de 3,4 milliards d’euros. Dans les mêmes secteurs, en France, ce sont 208 projets actifs d’une valeur de 2,1 milliards d’euros, dont nous suivons l’évolution (données tirées de notre moteur de recherche de projets MyProtel, cliquez ici pour en savoir plus).
Dans ces régions, les entreprises continuent d’étendre leurs efforts de production et le niveau d’activité reste soutenu. Il semble toutefois que cette situation ait récemment légèrement changé en Belgique et aux Pays-Bas, certaines grandes sociétés (Sanquin, Teva et Baxter) ralentissant leurs investissements en production.
Dans ces mêmes régions, les entreprises impliquées dans des secteurs spécialisés de la recherche tirent leur épingle du jeu. Alors que les sociétés de plus grande taille revoient leurs investissements de production à la baisse, certaines, plus petites, s’apprêtent à les augmenter.
Le secteur de l’emballage est solide au Benelux et il est anticipé que l’investissement y croisse encore, dynamisé par les réglementations actuelles de l’UE qui encouragent le conditionnement de produits dans cette région. Nous constatons une attention particulière que ces deux régions dirigent vers les projets d’économie et d’efficacité d’énergie, afin de répondre à des exigences législatives toujours plus strictes. La production de vaccins constitue un thème majeur des investissements actuels et futurs.
Parmi les plus gros investisseurs de projets en cours, citons les 5 suivants (données tirées de notre moteur de recherche de projets MyProtel) :
• Pfizer – Puurs / Louvain-la-Neuve – 100 millions d’euros consacrés à une expansion actuellement en cours, avec 100 millions supplémentaires prévus
• GlaxoSmithKline – Rixensart / Wavre – 230 millions d’euros engagés dans l’expansion de la production de vaccins à Wavre, et 323 millions d’euros de travaux de redéveloppement prévus à Rixensart
• Merck-Sharp-Dohme – Oss – 15 millions d’euros pour l’accroissement de la production de stériles avec 90 millions de plus en projet
• Bilthoven Biologicals – Bilthoven – 200 millions d’euros prévus pour investir dans un centre de recherche sur les vaccins
• Abbott Biologicals – Olst – 25 millions d’euros investis pour accroître la production, avec 150 millions d’euros supplémentaires prévus.
L’industrie pharmaceutique française jouit dans son ensemble de forts investissements de la part d’acteurs de petite taille, et des pôles de développement notables se distinguent au nord comme au sud du pays. Malgré une période de récession qui persiste dans tous les secteurs de l’économie française, les dépenses en projets pharmaceutiques se sont relativement maintenues. Ces dépenses se répartissent entre un plus grand nombre de projets de moindre valeur que ceux engagés en Belgique et aux Pays-Bas.
Un net accent a été mis sur la conservation de l’eau, l’efficacité énergétique et la responsabilité environnementale, car la législation européenne se rapportant à ces thèmes environnementaux y a créé de solides opportunités.
Un autre domaine où des opportunités se sont présentées est celui des solutions d’emballage : les mesures incitant à conditionner les produits en Europe offrent une importante occasion en France pour les fournisseurs domestiques ou internationaux.
Parmi les plus gros investisseurs de projets en cours, citons les 5 suivants (données tirées de notre moteur de recherche de projets MyProtel) :
• Eli Lilly – Fegersheim – 100 millions d’euros d’investissement ont récemment été terminés, et 40 millions d’euros de travaux supplémentaires ont été approuvés il y a peu de temps.
• Sanofi-Pasteur – Marcy-l’Étoile – 120 millions d’euros déjà investis dans la production de vaccins et la modernisation de traitements, avec 15 autres millions d’euros en attente d’approbation.
• Merial (Sanofi) – Lyon – 42 millions d’euros de projets en cours pour augmenter la production et la recherche sur les vaccins, et une nouvelle installation de 50 millions d’euros soumise à approbation.
• Septodont – Sain-Maur-Des-Fosses – 30 millions d’euros pour une installation de production en cours
• Schering-Plough – Hérouville Saint-Claire – 25 millions d’euros de modernisations de procédés ont récemment été terminés avec 8 millions de plus de planifiés sur le site
Pour obtenir des informations sur des projets spécifiques ou acquérir plus d’indications sur ce secteur, y compris les coordonnées des contacts dont vous avez besoin pour lancer votre processus de vente au bon moment, prenez contact.