Protel
Protel Blog

Perspectives 2015 de l’industrie pharmaceutique au Royaume-Uni

Dans cet article, nous visons à vous présenter un aperçu rapide et facile à assimiler des principales tendances et évolutions d’un secteur choisi des industries de transformation, dans l’une des régions que nous couvrons. Pour plus de renseignements sur les secteurs que nous couvrons, cliquer ici.

Industrie pharmaceutique qu Royaume Uni

Perspectives 2015 de l’industrie pharmaceutique au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les investissements dans le secteur pharmaceutique ont été en constante augmentation durant ces deux dernières années. Le volume de missions d’ingénierie (FEED) s’est fortement accru et le nombre de nouveaux projets est maintenant beaucoup plus conséquent qu’il y a quelques années. Par conséquent, les opportunités de projets potentiels et appels d’offres abondent, mais la concurrence est vive et se traduit souvent par une érosion des marges.

Les acteurs principaux sont tous extrêmement actifs, comme PM Group, Jacobs et Bouygues UK, qui se sont lancés dans d’importants travaux de conception et de mise en œuvre dans le secteur pharmaceutique. Les petites et moyennes entreprises comme Boulting, Scitech, WH Partnership, Merit Merrell et TSL Projects tirent également leur épingle du jeu,

Les activités de fusion et d’acquisition sont elles aussi inscrites à l’ordre du jour du secteur pharmaceutique britannique, entraînant des incertitudes pour certains projets. Par exemple, l’acquisition par l’australien CSL de la branche internationale de Novartis dédiée au vaccin contre la grippe, a eu plusieurs répercussions au niveau de projets dont Protel suit l’évolution à Speke, près de Liverpool, le plus gros cluster de fabrication biopharmaceutique.

Prenons un autre exemple : celui de l’acquisition de Forest Laboratories et Allergen Pharmaceuticals par Actavis. Cette acquisition a eu une incidence sur certains des projets que nous couvrons, car le site de Speke est appelé à devenir un centre consacré à la R&D.

CooperVision envisage des travaux d’intégration de production significatifs après son acquisition de Sauflon. Consort Medical (Bespak) a acquis Aesica, ce qui pourrait entraîner une nouvelle phase du projet d’expansion de sa production de comprimés de 20 Mio GBP. Des investissements à grande échelle sont également anticipés après l’acquisition par GSK de l’unité d’affaires (hors activités anti-grippe) de Novartis.

Malgré le tumulte des fusions et ‘acquisitions, la production et la recherche pharmaceutiques au R-U restent très solides.

Parmi les plus gros investissements figurent les centres de fabrication dédiés à la thérapie cellulaire pour les essais cliniques en phase avancée, GSK essayant de s’établir dans ce domaine, ainsi que le Manchester Science Park et ReNeuron au Pays de Galles.

À cause du nombre élevé de fusions, plusieurs cadres et accords d’ingénierie sont en cours de réexamen sur de nombreux sites, au R-U et dans le monde.

La production des cigarettes électroniques reste une tendance émergente. La mise à jour de la législation, suite à des inquiétudes au niveau de la sécurité en production, signifie que cette dernière doit avoir lieu en salle blanche. Parmi les nouveaux acteurs de ce marché, on compte Totally Wicked à Manchester, Nerudia à Liverpool et Bespak.

Couverture des Bulletins de projets du secteur pharmaceutique – Royaume-Uni

Chez Protel, nous suivons actuellement 235 projets pharmaceutiques actifs totalisant une valeur potentielle d’investissement légèrement supérieure à 4,5 Mrd GBP au Royaume-Uni.

Profils des principaux investisseurs des secteurs pharmaceutique et des biotechnologies, ci-dessous (les détails de tous les projets sont accessibles aux abonnés de notre moteur de recherche MyProtel) :

AstraZeneca
• Une nouvelle installation à Cambridge, qui progresse actuellement à la phase de conception, d’une valeur estimée de 500 Mio GBP
• Développements intermédiaires progressifs dans le comté du Cambridgeshire pour appuyer le projet
• Nouvelle usine d’emballages stériles prévue à Macclesfield

Manchester Science Park
• Ce cluster public-privé a fait l’acquisition du site Alderley Park d’AstraZeneca, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Développement en cours en tant qu’installation « biohub » dédiée
• Nouvelle installation de thérapie cellulaire
• Projet d’incubateur des biosciences, investissement de 107 Mio GBP sur les 10 prochaines années

GlaxoSmithKline
• Diverses formules d’investissement dans les biotechnologies à Ulveston, totalisant environ 400 Mio GBP
• Proposition d’investissement à Ware dépassant les 100 Mio GBP d’ici 2017, avec un investissement additionnel de 100 Mio GBP en R&D, répartis entre Ware et Stevenage
• Investissement dans la production d’un dispositif respiratoire à Ware
100 Mio GBP d’investissements proposés pour Worthing en production stérile

Public Health England
40 Mio GBP d’investissements planifiés à Porton Down sur les deux prochaines années, pour la production de vaccins

FujiFilm Biotechnology
• De nombreuses études en cours à Billingham pour la culture et la fermentation de cellules de mammifères, et l’évaluation du potentiel de création d’un parc scientifique de biotechnologies

Reckitt Benckiser
60 Mio GBP investis dans un centre technique de recherche et développement à Hull

Pour obtenir des informations sur des projets spécifiques ou acquérir plus d’indications sur ce secteur, y compris les coordonnées des contacts dont vous avez besoin pour lancer votre processus de vente au bon moment, prenez contact.

Article publié dans la rubrique Analyse le September 11, 2015