Protel fait le suivi des activités de projets de capex sur l’ensemble des secteurs principaux de transformation, afin d’aider les fournisseurs à remporter de nouvelles affaires. Afin de compléter notre couverture du secteur des denrées alimentaires et des boissons du Royaume-Uni et d’Irlande, nous suivons depuis un peu plus de 6 mois les projets de ces mêmes secteurs en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Il est temps de nous pencher sur quelques-uns des résultats recueillis
Tout comme pour le R-U, les perspectives du secteur agroalimentaire sur l’ensemble de ces trois pays est encourageant pour les fournisseurs d’équipements. Depuis notre premier aperçu de ce secteur, notre équipe de chercheurs établit des rapports indiquant un haut niveau d’activité. La plupart des projets semblent aller de l’avant, sans que des annulations n’aient d’effet apparent sur le marché.
Sarah Spearing, chercheuse chez Protel, note sans surprise qu’aux Pays-Bas c’est l’industrie laitière qui fait l’objet des plus hauts niveaux d’investissement, sous la forme de projets de nouvelles installations de production, de modernisations et d’expansions sur les sites de Friesland Campina et de Fronterra, mais également d’Innocent.
En Belgique, l’équipe signale le dynamisme du secteur de la confiserie, visible dans les plans d’expansion de capacité de Ferrero et Belcolade, tandis que le marché français bénéficie d’investissements considérables pour augmenter la capacité de production de grandes enseignes comme Boulangerie Neuhauser, Bridor et France Cake Tradition.
Sur les trois pays, notre équipe a également identifié plusieurs initiatives en cours dans les industries de la distillerie et de la brasserie. Certains des plus prometteurs de ces projets ont déjà été inscrits dans notre base de données, comme par exemple la modernisation prévue en France sur l’un des sites de Kronenbourg, ainsi qu’une nouvelle installation d’embouteillage en Belgique chez Browerij de Halve Mann.
Cliquez ici pour accéder à tous les détails des projets que suit l’équipe afin de découvrir leurs budgets, contacts clés et exigences en matière d’équipements. Si vous ne souhaitez pas encore souscrire à nos informations de projets alimentaires et boissons, suivez ce lien pour en savoir plus sur nos pistes qualifiées de projets.
La fin du deuxième trimestre est marquée par un léger ralentissement du nombre de nouveaux projets, mais les sociétés d’ingénierie sont très occupées par les modernisations et les expansions, ce qui leur impose de devoir établir des priorités de leurs travaux. Les activités liées à de nouvelles installations devraient reprendre en juillet, surtout en France.
Notre équipe a déjà produit un volume important de rapports sur les secteurs des denrées alimentaires et des boissons, qui augmente fermement chaque mois. Nous disposons à ce jour de données détaillées sur plus de 100 projets actifs de capex dans le secteur agroalimentaire, totalisant une valeur d’environ 3,5 Md de GBP, dont les détails complets sont accessibles à nos abonnés.
N’hésitez pas a tester par vous meme la version allégée de notre plateforme ici ou contactez-nous pour une démonstration par l’un de nos conseillers clients.