Dans cet article, nous visons à vous présenter un aperçu rapide et facilement assimilable des principales tendances et évolutions d’un secteur choisi des industries de transformation, dans l’une des régions que nous couvrons. Pour plus de renseignements sur les secteurs que nous couvrons, cliquez ici.
Dans le secteur de l’énergie, Protel fait le suivi de projets d’investissements en capital à fort coût de traitement, de puissance électrique brute supérieure à 5 MWe. Dans notre précédent article, nous avions couvert certaines des évolutions auxquelles le secteur britannique de l’énergie est confronté. En 2020, elles persistent pour partie et s’accompagnent de nouveaux défis.
La majorité de l’activité de capex que nous suivons se rapporte à la valorisation énergétique des déchets (Energy from Waste ou EfW), la biomasse et la digestion anaérobie (AD). Nous avions précédemment noté plusieurs programmes comportant des opérations de gazéification, mais bon nombre n’ont pas été menés à terme. Aussi peut-on s’attendre à voir, l’année prochaine et au-delà, un retour vers la combustion à haute température.
Demandez-nous un exemple gratuit de bulletin de projet
Les nouveaux projets de valorisation énergétique continuent de se multiplier en 2020, le Royaume-Uni cherchant à réduire la mise en décharge et à minimiser l’exportation de déchets non recyclables.
Le développement d’unités de digestion anaérobie (AD) est presque complètement bloqué, la tendance se dessinant résolument vers de plus petites unités à l’échelle d’une exploitation agricole, pour une production distribuée. Nous prévoyons que la plupart des futures unités AD seront implantées près d’installations de récupération de matières et de valorisation énergétique des déchets (EfW), ce qui constituera une solution pratique pour les autorités locales et les acteurs industriels.
À partir de 2023, le gouvernement britannique, par sa stratégie de ressources naturelles et de déchets (Resources and Waste Strategy), va exiger des collectes sélectives des déchets alimentaires en Angleterre. Cet effort concerté vise à tirer parti des déchets compostables et à promouvoir une économie circulaire. Il pourrait alors y avoir des opportunités de capacité supplémentaire dans le marché AD, toutefois non encore concrétisées.
En réponse à la plus grande utilisation de l’énergie renouvelable et le potentiel de nouvelles technologies, un mouvement s’intensifie vers le stockage de l’énergie et l’équilibrage de charge. La majorité de ces projets ne satisfont cependant pas nos critères de couverture. Notez toutefois que si vous appartenez à notre groupe LinkedIn privé, vous aurez accès à des éléments d’intelligence économique que nous y partageons, même s’ils ne justifient pas d’un bulletin de projet complet.
Testez vous-même ici notre plateforme.
Au défi que posait déjà le Brexit à son secteur de l’énergie, défi qui retardait généralement les décisions d’investissement depuis le vote de 2016, vient maintenant s’ajouter celui de la pandémie de la COVID-19. Leurs conséquences conjuguées se manifestent sous la forme de délais supplémentaires des calendriers de construction, dans un contexte encore plus incertain.
L’an passé, le nombre d’annulations de projets n’a pas été sensiblement supérieur à ce que nous avions anticipé, mais les changements portés aux calendriers de capex ont été rapides et vastes sur l’ensemble du secteur de l’énergie du R-U. Les projets dont le financement avait déjà été validé sont moins souvent retardés que ceux qui attendent encore leur approbation. Pour les premiers, les retards se rapportent généralement à des difficultés de démarrage de la construction, quoiqu’elles commencent à se résorber.
L’engagement visant des émissions de carbone nulles d’ici 2050, que préside l’organe consultatif indépendant du R-U sur le climat, est maintenant inscrit dans la loi et aura des conséquences d’une grande portée à long terme pour le secteur énergétique du pays.
Pour y répondre, de nombreuses initiatives sont déjà au stade du planning ou même de la mise en œuvre. Le Net Zero Teesside, un projet de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (carbon capture, utilisation and storage ou CCUS) en est un exemple. Demandez à être rappelés par un membre de notre équipe.
L’hydrogène représente un domaine à potentiel élevé de croissance, où de nombreux projets d’investissement sont au stade de conception afin de fournir de l’hydrogène au réseau national de transport de gaz (National Gas Transmission network). Parmi ces projets, citons HyNet dans le Nord-Ouest de l’Angleterre, H2H Saltend dans la région du Yorkshire et Humber, et Pale Blue Dot en Écosse.
Le Brexit a désormais pris effet, le Royaume-Uni ayant officiellement quitté l’Union européenne en janvier 2020. Beaucoup d’incertitudes persistent au sujet de la relation future du secteur britannique de l‘énergie avec les marchés équivalents de l’Union, alors que les négociations se poursuivent. Le statut de l’accès futur au marché intérieur de l’énergie (IEM), qui permet équilibrage transfrontalier, optimisation, couplage des marchés et échanges de capacité, est actuellement inconnu.
RIIO-T2 est le nouveau modèle Ofgem d’investissement basé sur la performance, qui vise à assurer que dans les réseaux d’énergie de R-U, les investissements nécessaires sont bien réalisés afin de fournir de l’énergie aux consommateurs à un prix équitable. RIIO signifie : Revenue (Recettes) = Incentives (Incitations) + Innovation + Outputs (Produits). Les organisations qui n’offrent pas un bon rapport qualité-prix à leurs clients subiront des facteurs financiers dissuasifs sous la forme de pénalités automatiques.
Bien que des difficultés persistent, le volume important de capex que nous comptabilisons dans le secteur britannique de l’énergie signifie qu’il existe un potentiel notable pour les fournisseurs de biens d’équipement et de services en 2020 et au-delà. Fabrication, constructions métalliques, tuyauteries, compression et traitement des gaz, ainsi que connexion/utilités réseau sont des domaines en forte demande. Réservez une démonstration complète de notre plateforme.
Ce que nous couvrons
Dans notre moteur de recherche MyProtel, nous suivons actuellement :
• 276 projets de capex actifs dans les secteurs de l’énergie et du gaz
• totalisant une valeur potentielle d’environ 25,6 Md de GBP
Parmi ces projets, presque la moitié se situe dans la fourchette de 15 à 60 Mio de GBP [10 We – 100 MWe], ce qui signifie qu’ils représentent un fort potentiel pour les fournisseurs.
Nous présentons ci-dessous ceux des programmes majeurs qui ont alimenté le flux de projets l’année passée (détails complets accessibles à nos abonnés) :
• MVV Environmental Services Ltd – 300 Mio GBP
• Uniper UK Ltd – 300 Mio GBP
• Alternative Use Boston Projects Ltd – 300 Mio GBP
• Graythorp Energy Ltd – 230 Mio GBP
• Veolia Environmental Services (UK) Ltd – 200 Mio GBP
• Agile Energy Recovery Ltd – 200 Mio GBP
• MT Green Power Ltd – 200 Mio GBP
Une sélection des plus gros investisseurs :
• Orthios Eco Parks Ltd
• King Street Energy Ltd
• INEOS Olefins & Polymers Europe
• North London Waste Authority
• Egnedol Wales Ltd
• Cheshire Energy Ltd
• MGT Teesside Ltd
De façon générale nous avons constaté qu’en 2020, la COVID avait eu un moindre impact sur les niveaux de capex du secteur de l’énergie du R-U que nous avions anticipé. Des projets se créent toujours, ils alimentent le flux et sont approuvés, même si un plus grand nombre de retards freinent leur progression. Retards et démarrages survenant à un rythme rapide, il apparaît plus nécessaire qu’à l’ordinaire que les fournisseurs se trouvent « au bon endroit, au bon moment ».
Il leur faut donc rester à l’écoute du secteur afin de surveiller à la fois les investissements de petite échelle à progression rapide, et ceux de plus grande envergure qui atteignent l’étape d’approvisionnement et de mise en œuvre après une période d’incertitude et de retard.
Pour plus d’informations sur notre couverture de projets et nos options de souscription, merci de nous contacter.